Accueil | Economie | Emploi / crise : l’insolente progression du Luxembourg

Emploi / crise : l’insolente progression du Luxembourg


Le Luxembourg peut compter sur une structure de l’emploi plus solide et un secteur financier peu impacté par la crise. (illustration Julien Garroy)

Alors que l'Europe a perdu 4,2 millions d'emplois en raison de la crise sanitaire, le Luxembourg affiche une insolente progression. Explications.

Selon les dernières données du Statec, le marché de l'emploi au Grand-Duché a enregistré une forte reprise au troisième trimestre avec une augmentation de l'emploi salarié de 1,4 % par rapport au trimestre précédent. En se basant sur les chiffres d'Eurostat, entre le troisième trimestre 2019 et le troisième trimestre 2020, le Luxembourg a gagné 9 030 emplois. Un phénomène unique en Europe. En effet, l'Allemagne a perdu sur la même période 654 000 emplois (-1 %) la Belgique, 18 100 et la France, 754 200 emplois. Même tendance pour les pays du Sud. En Europe, c'est un plus de 4,2 millions d'emplois qui ont été perdus, soit une baisse de 2 %. Pour tenter de comprendre ce phénomène presque surnaturel au regard de ce qui se passe sur le continent, il faut ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.